Molnar Vera
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Dank seiner grossen Kombinationsmöglichkeiten verhilft der Computer zu systematischen Forschungen um visuellen Bereich, hilft dem Maler, sich von kulturellen „ready-mades“ zu befreien und Formkombinationen zu finden, die man nie zuvor gesehen hat, weder in der Natur, noch im Museum: er hilft, unvorstellbare Bilder herzustellen.
Der Computer hilft, aber er „macht“, er „gestaltet“, er „erfindet“, nichts. Um ein anderes Missverständnis zu vermeiden, möchte ich noch etwas unterstreichen: Dass etwas neu ist und noch nie gesehen wurde, garantiert in keiner Weise ästhetische Qualität. War die Abbildung eines jungen Mannes mit lockigem Haar – das Selbstportrait Dürers um 1500 – neu?
Meine Arbeiten entstehen immer aus einfachsten geometrischen Formen. Diese Wahl hat ihre eigentliche Ursache im meinem persönlichen Geschmack: Ich mag die formale Strenge und die Sparsamkeit der Geometrie, ich mag die rationale Reinheit der Mathematik. „ Die Natur kann sich Verschwendung in allem erlauben, der Künstler muss bis ins letzte sparsam sein“, sagte Paul Klee; das ist auch meine Auffassung.
Vera Molnar, „Lignes, formes, couleurs“ Vasarely-Museum Budapest 1990
Öffentliche Sammlungen (Auswahl)
Museum of Modern Art, New York (MOMA)
The National Gallery of Art, USA
The Morgan Library, USA
Museum Haus Konstruktive, Zürich
Galerie Nationale, Budapest, Hongrie
Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie
Bibliothèque Nationale, Zagreb
Worcester Art Museum, Mass, USA
Universita Degli Studi Macerata, Italie
FRAC Poitou-Charentes, France
Université de Paris I, Sorbonne, Prédidence
Bibliothèque Nationale, Paris
Museum Wroclaw, Pologne
Fondation Camille, Paris
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Staatliche Kunstsammlung Dresden, Dresde, Allemagne
Musée Municipal, Cholet, France
Carré Estampes, Luxembourg, L
Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne
Bibliothèque Nationale de Tokyo, Japon
Hochschule für bildende Künste, Saar, Allemagne
Sammlung E, Musée d’Ottendorf, Allemagne
Musée de la Peinture, Grenoble, France
Sainsbury Center for Visual Arts, Norwich. GB
Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne
Forum Konkrete Kunst, Erfurt, Allemagne
FRAC Bretagne, France
Artothèque Lyon, France
Artothèque la Roche sur Yon, France
Artothèque Annecy, France
Artothèque Miramas, Marseille, France
Musée de Rennes, France
FRAC Nord/Pas de Calais, France
Mondrianhuis, Amersfort, Hollande
Musée Xantus, Györ, Hongrie
Musée de Calasetta, Italie
Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris, France
Musée Kassak, Budapest, Hongrie
Musée Sztuki, Lodz, Pologne
Collection Vass, Budapest, Hongrie
Collection Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur, France
Collection Hoppe-Ritter, Waldenbuch, Allemagne
Collection Ruppert, Würzburg, Allemagne
Musée de Rouen, France
Musée des Beaux-Arts, Brest, France
Musée d’Art contemporain, Paks, Hongrie
Kunsthalle Bremen, Allemagne
The Ronald S. Lauder Foundation, Budapest, Hongrie
FRAC Lorraine, France
Victoria and Albert Museum, Londres, UK
Stiftung für Konkrete Kunst, Ingolstadt, Allemagne
Les éléments de base de mon travail sont des formes géométriques simples: des carrés, des rectangles ainsi que leurs transformés. Déjà aux Beaux-Arts je les utilisais à la grande consternation de mon maître, peintre „fauve“sage et rangé. Les raisons de mon choix et de ma fidélité sont multiples.
La première est d’ordre émotionnel ; je ressens une attirance irrésistible à l’égard de la pureté cristalline des formes élémentaires et de la transparence des constructions qu’elles peuvent engendrer. Ce monde visuel géométrique a peut-être pour moi le rôle psychologique de faire pièce au flou, à l’incertitude, à l’ignorance dans lequel l’homme est plongé.
La deuxième raison de mon choix est de nature moins affective. Toute activité picturale repose sur l’idée que la juxtaposition sur une surface de formes colorées permet parfois d’obtenir un arrangement particulier qui est autre chose qu’une juxtaposition banale de formes banales. Cette situation visuelle privilégiée, qui rend émouvante une portion de surface, est nommée art. L’utilisation de formes élémentaires et normalisées permet de contrôler pas à pas la genèse de l’image et de tenter de localiser l’instant où le „fait d’art“émerge. Pour traquer cet inconnu à l’aide d’une démarche claire, l’ordinateur est un outil tout à fait approprié.
L’emploi de formes géométriques se justifie enfin par une autre raison: leur présence dans le tableau dissuade le spectateur d’y projeter toutes sortes d’interprétations littéraires ou symboliques, de „déposer des notes sous mes vers“comme le redoutait Victor Hugo.
Il faut cependant regarder la réalité en face. Aucune donnée scientifique, aucun résultat expérimental n’ont encore prouvé à ce jour que ce qui est régulier soit beau et que ce qui est beau soit de l’art. Il ne faudrait pas s’installer trop rapidement dans la religion de la simplicité, ni se complaire dans une introspection esthétique voluptueuse en fabriquant en toute béatitude du chewing-gum oculaire.
L’art géométrique peut, effectivement aboutir à diverses mystiques, dont l’histoire de l’art connaît beaucoup d’exemples, mais il peut aussi prendre la direction diamétralement opposée:celle des sciences exactes. Le matériau pictural choisi étant aisé à manipuler, il peut inciter à faire de l’expérimentation rigoureuse et transformer ainsi l’artiste illuminé en chercheur en art.
Peu encline à la dévotion mystique et curieuse de nature j’ai relevé le défi et choisi délibérément cette deuxième voie.
Vera Molnar, Avril 1986
Collections Publiques (Sélection)
Museum of Modern Art, New York (MOMA)
The National Gallery of Art, USA
The Morgan Library, USA
Museum Haus Konstruktive, Zürich
Galerie Nationale, Budapest, Hongrie
Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie
Bibliothèque Nationale, Zagreb
Worcester Art Museum, Mass, USA
Universita Degli Studi Macerata, Italie
FRAC Poitou-Charentes, France
Université de Paris I, Sorbonne, Prédidence
Bibliothèque Nationale, Paris
Museum Wroclaw, Pologne
Fondation Camille, Paris
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Staatliche Kunstsammlung Dresden, Dresde, Allemagne
Musée Municipal, Cholet, France
Carré Estampes, Luxembourg, L
Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne
Bibliothèque Nationale de Tokyo, Japon
Hochschule für bildende Künste, Saar, Allemagne
Sammlung E, Musée d’Ottendorf, Allemagne
Musée de la Peinture, Grenoble, France
Sainsbury Center for Visual Arts, Norwich. GB
Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne
Forum Konkrete Kunst, Erfurt, Allemagne
FRAC Bretagne, France
Artothèque Lyon, France
Artothèque la Roche sur Yon, France
Artothèque Annecy, France
Artothèque Miramas, Marseille, France
Musée de Rennes, France
FRAC Nord/Pas de Calais, France
Mondrianhuis, Amersfort, Hollande
Musée Xantus, Györ, Hongrie
Musée de Calasetta, Italie
Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris, France
Musée Kassak, Budapest, Hongrie
Musée Sztuki, Lodz, Pologne
Collection Vass, Budapest, Hongrie
Collection Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur, France
Collection Hoppe-Ritter, Waldenbuch, Allemagne
Collection Ruppert, Würzburg, Allemagne
Musée de Rouen, France
Musée des Beaux-Arts, Brest, France
Musée d’Art contemporain, Paks, Hongrie
Kunsthalle Bremen, Allemagne
The Ronald S. Lauder Foundation, Budapest, Hongrie
FRAC Lorraine, France
Victoria and Albert Museum, Londres, UK
Stiftung für Konkrete Kunst, Ingolstadt, Allemagne
Public collections (Selection)
Museum of Modern Art, New York (MOMA)
The National Gallery of Art, USA
The Morgan Library, USA
Museum Haus Konstruktive, Zürich
Galerie Nationale, Budapest, Hongrie
Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie
Bibliothèque Nationale, Zagreb
Worcester Art Museum, Mass, USA
Universita Degli Studi Macerata, Italie
FRAC Poitou-Charentes, France
Université de Paris I, Sorbonne, Prédidence
Bibliothèque Nationale, Paris
Museum Wroclaw, Pologne
Fondation Camille, Paris
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Staatliche Kunstsammlung Dresden, Dresde, Allemagne
Musée Municipal, Cholet, France
Carré Estampes, Luxembourg, L
Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne
Bibliothèque Nationale de Tokyo, Japon
Hochschule für bildende Künste, Saar, Allemagne
Sammlung E, Musée d’Ottendorf, Allemagne
Musée de la Peinture, Grenoble, France
Sainsbury Center for Visual Arts, Norwich. GB
Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne
Forum Konkrete Kunst, Erfurt, Allemagne
FRAC Bretagne, France
Artothèque Lyon, France
Artothèque la Roche sur Yon, France
Artothèque Annecy, France
Artothèque Miramas, Marseille, France
Musée de Rennes, France
FRAC Nord/Pas de Calais, France
Mondrianhuis, Amersfort, Hollande
Musée Xantus, Györ, Hongrie
Musée de Calasetta, Italie
Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris, France
Musée Kassak, Budapest, Hongrie
Musée Sztuki, Lodz, Pologne
Collection Vass, Budapest, Hongrie
Collection Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur, France
Collection Hoppe-Ritter, Waldenbuch, Allemagne
Collection Ruppert, Würzburg, Allemagne
Musée de Rouen, France
Musée des Beaux-Arts, Brest, France
Musée d’Art contemporain, Paks, Hongrie
Kunsthalle Bremen, Allemagne
The Ronald S. Lauder Foundation, Budapest, Hongrie
FRAC Lorraine, France
Victoria and Albert Museum, Londres, UK
Stiftung für Konkrete Kunst, Ingolstadt, Allemagne