Vilder Roger
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Die Arbeit von Roger Vilder beschäftigt sich mit dem Konzept der Bewegung und der Zeit.
Von Beginn seiner Karriere, in der Mitte der 60er Jahre, erforscht er Kinetik mit realer Bewegung durch Wachstum, Veränderungen, Bewegungen und transferierte diese in Skulpturen mit motorisierten mechanischen Komponenten. Animierte Algorithmen oder Neonlichter, um metaphorisch seine Beobachtungen der verschiedenen visuellen Phänomene der Welt um ihn herum darzustellen.
Durch die Wahl von einfachen geometrischen Formen pulsieren seine Werke in Zeitlupe entweder zufällig oder einem repetitiven zufälligen Muster folgend. Als Ergebnis werden Formen oder Farben in Bezug aufeinander gesetzt, wobei die Betonung auf das Element der Zusammensetzung in einer kontinuierlichen Raum- und Zeitbeziehung stehen. Die Arbeiten entwickeln ein starkes sinnlich organisches Gefühl. Die Reflexion über seine Arbeit führte ihn zu einer Reorientierung über den Sinn und Zweck der Kunst.
Er erforscht die Phänomene der Bewegung, ihre Wahrnehmung und die möglichen Auswirkungen auf das Gehirn.
Öffentliche Sammlungen (Auswahl)
- Contemporary Art Museum, Montréal
- Museum of Fine Arts, Montréal
- Fine Arts Museum, Ottawa
- Art Gallery of Kingston, Ontario
- Modern Art Museum, San Francisco
- Fine Arts Museum, Ludwigshafen, Allemagne
- Kunst Museum Gelsenkirschen, Allemagne
- Fine Arts Museum, Krefeld, Allemagne
- Forbes Magazine, NY, NY
- Artequation, CB Richard ELLIS, Paris
- Coppenrath & Ass., Montreal
- Société HEINTZ S.A. Metz
- E. Sauvage architecte, Paris
- Fondation Villa Datris, l'Isle sur la Sorgue
Le travail de Roger Vilder s'est développé autour des concepts de mouvement et de temporalité dans toute son œuvre.
Dès le début de sa carrière dans les années 60, il explore le cinétisme par le mouvement réel au travers de pulsation de croissance et décroissance, réalisant des sculptures dans des matériaux divers allant de la mécanique motorisée, des algorithmes animés au néon, pour traduire métaphoriquement les divers phénomènes visuels du monde qui l'entoure.
Il exprime par le biais d'une géométrie simple, ses observations du monde des formes, à laquelle il donne un mouvement lent continu, de croissance et décroissance dans des cycles répétitifs ou aléatoires. Se faisant, formes ou couleurs sont mises en relation les unes avec les autres, privilégiant ainsi l'harmonie de la composition dans un continuum spatio-temporel d'une sensualité toute organique.
La réflexion sur son travail l'a amené à réorienter pour lui-même, le sens et la finalité de l'art. Il tend à explorer les phénomènes de mouvement, leur perception et leur impact éventuel sur le cerveau.
Collections Publiques (Sélection)
- Contemporary Art Museum, Montréal
- Museum of Fine Arts, Montréal
- Fine Arts Museum, Ottawa
- Art Gallery of Kingston, Ontario
- Modern Art Museum, San Francisco
- Fine Arts Museum, Ludwigshafen, Allemagne
- Kunst Museum Gelsenkirschen, Allemagne
- Fine Arts Museum, Krefeld, Allemagne
- Forbes Magazine, NY, NY
- Artequation, CB Richard ELLIS, Paris
- Coppenrath & Ass., Montreal
- Société HEINTZ S.A. Metz
- E. Sauvage architecte, Paris
- Fondation Villa Datris, l'Isle sur la Sorgue
The work of Roger Vilder, has developed around concepts of time and motion.
From the beginning of his career in the mid 60’s, he explores kineticswith real motion through growth, changes, movements and translates them into sculptures using motorized mechanical components, animated algorithms or neon, to express, metaphorically, his observations of various visual phenomenas of the world surrounding him. By choosing the use of simple geometric shapes, he gives to his forms a pulsation in slow motion in either repetitive or random patterns. As a result, shapes or colors are set, in relation to each other, putting the emphasis on the element of composition in a continuous space and time relationship from which a sensuous organic feeling emerges from most of his works.
The reflexion on his work led him to reoriente for himself the meaning and purpose of art. He tends to explore the phenomena of movement, its perception, and their possible impact on the brain.
Public collections (Selection)
- Contemporary Art Museum, Montréal
- Museum of Fine Arts, Montréal
- Fine Arts Museum, Ottawa
- Art Gallery of Kingston, Ontario
- Modern Art Museum, San Francisco
- Fine Arts Museum, Ludwigshafen, Allemagne
- Kunst Museum Gelsenkirschen, Allemagne
- Fine Arts Museum, Krefeld, Allemagne
- Forbes Magazine, NY, NY
- Artequation, CB Richard ELLIS, Paris
- Coppenrath & Ass., Montreal
- Société HEINTZ S.A. Metz
- E. Sauvage architecte, Paris
- Fondation Villa Datris, l'Isle sur la Sorgue