Roeckle Hanna
Geboren 1950 in Liechtenstein (LI), lebt und arbeitet in der Schweiz
Vertreten durch die Galerie La Ligne seit 2007
Auswahl von verfügbaren Werken
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Née à Vaduz en 1950, principauté de Liechtenstein, vit et travaille en Suisse
Représentée par la Galerie La Ligne depuis 2007
Sélection d'oeuvres disponibles
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Born 1950 in Liechtenstein (Principality of Liechtenstein), lives and works in Switzerland
Represented by the Galerie La Ligne since 2007
Selection of available works
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Hanna Roeckles Werke pendeln zwischen Malerei und Skulptur. Ihre plastischen Arbeiten basieren auf räumlichen Strukturen und seriellen Systemen, deren konstruktive Klarheit in einen vielstimmigen Dialog mit sinnlichen Farbverläufen und Farbkombinationen tritt.
Kunst und Forschung verschmelzen: Die Künstlerin bezieht gezielt Themen aus Geometrie und Physik, Systemtheorie, Kultur-, Design- und Architekturgeschichte in ihre Konzepte ein.
Für den Außenraum des Haus für Kunst Uri hat sie eine Skulptur entwickelt, die kongenial auf einen Polyeder antwortet, den Albrecht Dürer in seinem rätselhaften Kupferstich Melencolia I (1514) darstellte. Mit kristallinen Kanten, die sich im Farbenspiel aufzulösen scheinen, ist Roeckles Polyeder eine logische Fortentwicklung ihres Schaffens. Die mit Carlack monochrom gespritzte Oberfläche wechselt je nach Standort und Blickwinkel von Blaugrün-Violett in fließendes warmes Rot.
Der Faszination dieses Körpers Rechnung tragend, entstehen in der Folge Editionen von Polyedern in verschiedenen Größen, Farben und Ausführungen. Die Arbeiten Gemini und Aquarius spielen ebenso wie Fluorit und Pyrit mit den Brechungen des Lichts und bieten mit dem Wechsel des Blickwinkels ein feines Spiel der Farben. Die Verwendung neuer Materialien transportiert die historische Faszination in die Gegenwart.
Inzwischen entwickelt Hanna Roeckle diese Werkgruppe weiter, indem sie – in diesem Punkt wiederum ihrer künstlerischen Praxis entsprechend – die Möglichkeiten des geometrischen Körpers auf allen Ebenen auszuloten sucht. Dabei bilden Horizontale und Vertikale, Fläche, Linie und Volumen die tragenden Rollen der künstlerischen Dramaturgie. Konsequenterweise nehmen die Werke stets auch Bezug zum Raum, zu der sie umgebenden Architektur und zur menschlichen Gestalt, die in dieses Koordinatensystem eingeschrieben ist. So entstehen in jüngster Zeit Stelen, wiederum in unterschiedlichen Grössen und Farben, aus einer Staffelung liegender Polyeder, die vertikal ins Unendliche weitergedacht werden könnte.
Öffentliche Sammlungen (Auswahl)
Sammlung Kunstmuseum Appenzell
Sammlung Kunstmuseum Liechtenstein
Sammlung des Kantons, Zürich / Zurich
Sammlung des Kantons St. Gallen / St. Gall
Kulturstiftung Liechtenstein, Vaduz
Sammlung des Kantons Thurgau
Hilti Art art foundation, Schaan
Kunstsammlung Nationale Suisse Basel
Collection Credit Suisse Zürich / Zurich
Sammlung Sal Oppenheim, Zürich / Zurich
Sammlung Siemens Schweiz, Zürich / Zurich
Sammlung Mezzanin Schaan
VP Bank Kunststiftung Vaduz
Kunstsammlung First Advisory Vaduz
Kunstsammlung Kantonalbank Zürich / Zurich
ICC, International Criminal Court, Den Haag, NL
Sammlung Roche, Basel
Contrairement à la toile de composition classique, Hanna Roeckle travaille avec des modules qu’elle assemble, sépare et articule de diverses manières.
Chaque module, fait à partir de bois de bouleau, vit par lui-même. Une fois que les couleurs imprègnent les surfaces en bois, elles gagnent en importance et donnent alors au module sa propre identité. Chaque module sera intégré à d’autres modules colorés, ceci en vue de la composition finale. Ainsi le module coloré nous livre sa propre résonance spatiale.
Afin de s’éloigner de la composition classique, Hanna Roeckle travaille sur des surfaces intermédiaires soumises à leurs propres règles de fluctuation. Son travail précédant était déjà rythmé et fluide ; l’artiste affine encore cette perception, en recherche permanente de nouveaux systèmes de composition.
Le mouvement se prolonge bien au delà du tableau et les vides s’affirment en s’intégrant parfaitement à la composition de l’oeuvre. Les modules sont placés entre eux de telle sorte qu’ils nous rappellent un tissage. Ils nous apparaissent en pleine force ou disparaissent sous nos yeux selon qu’ils se dilatent ou se rétractent. Les nouveaux travaux d’Hanna Roeckle se situent entre la peinture et la plastique.
Les modules sont superposés de manière à obtenir la troisième dimension. Ils sont également rangés dans un système d’étagères très élaboré et conçu par Hanna Roeckle elle-même.
Depuis un an, l’artiste travaille moins l’horizontale, aussi bien dans sa composition que dans sa touche et met davantage l’accent sur les surfaces verticales ou articulées.
Les combinaisons chromatiques appliquées à ces modules évoquent par leur expression la transparence de la pierre unie ou colorée selon l’intensité de la lumière à laquelle elle est soumise. Cet effet est obtenu par la multitude des pixels réalisés à partir de photographies scannées de minéraux et de cristaux que l’on retrouve dans son oeuvre.
Le travail répétitif, sobre, s’appuyant sur la pureté linéaire, rapproche l’artiste Hanna Roeckle de l’art construit-concret, tel qu’il se définit par lui-même.
Toutefois, dans son œuvre intitulée XOANA, Hanna Roeckle ne se veut pas rigide et ne se laisse enfermer dans aucun système car, selon l’artiste, il ne peut n’y avoir d’ordre sans faire appel à sa propre intériorité.
Sabine Arlitt (Translation by Galerie La Ligne)
Collections Publiques (Sélection)
Sammlung Kunstmuseum Appenzell
Sammlung Kunstmuseum Liechtenstein
Sammlung des Kantons, Zürich / Zurich
Sammlung des Kantons St. Gallen / St. Gall
Kulturstiftung Liechtenstein, Vaduz
Sammlung des Kantons Thurgau
Hilti Art art foundation, Schaan
Kunstsammlung Nationale Suisse Basel
Collection Credit Suisse Zürich / Zurich
Sammlung Sal Oppenheim, Zürich / Zurich
Sammlung Siemens Schweiz, Zürich / Zurich
Sammlung Mezzanin Schaan
VP Bank Kunststiftung Vaduz
Kunstsammlung First Advisory Vaduz
Kunstsammlung Kantonalbank Zürich / Zurich
ICC, International Criminal Court, Den Haag, NL
Sammlung Roche, Basel
From its very beginnings, Hanna Roeckle’s artistic work has always deeply probed the possibilities of painting and integrated painting seamlessly into a system of spatial references. this is apparent in each of her works series and has been continued into the fully plastic works developed since 2014 on the basis of elementary shapes. this explains why their colour compositions (in dichroic lacquer hues specifically mixed for the artist’s works) are such a decisive component of these works. the lustrous brilliance of the lacquered surfaces allows these sculptures to transcend their materiality and project their specific auras outward into space. Light plays a creative role in this process – as viewers change their vantage points, the shimmering colours also shift subtly. the effect prompts beholders to bring their own perspectives into their engagement with these works. At the same time, it also promotes active communication with and between the works and the surrounding space. This interplay of shifting colours also supports the illusionist effects manifest in some of these sculptures and already inherent in the earlier paintings series.
Public collections (Selection)
Sammlung Kunstmuseum Appenzell
Sammlung Kunstmuseum Liechtenstein
Sammlung des Kantons, Zürich / Zurich
Sammlung des Kantons St. Gallen / St. Gall
Kulturstiftung Liechtenstein, Vaduz
Sammlung des Kantons Thurgau
Hilti Art art foundation, Schaan
Kunstsammlung Nationale Suisse Basel
Collection Credit Suisse Zürich / Zurich
Sammlung Sal Oppenheim, Zürich / Zurich
Sammlung Siemens Schweiz, Zürich / Zurich
Sammlung Mezzanin Schaan
VP Bank Kunststiftung Vaduz
Kunstsammlung First Advisory Vaduz
Kunstsammlung Kantonalbank Zürich / Zurich
ICC, International Criminal Court, Den Haag, NL
Sammlung Roche, Basel